Vivre à l'étranger: 5 petits conseils pour s'y préparer ❤



Heyyyyy! Comment allez-vous? Moi ca va, même très très bien! Comme vous avez pu le lire dans le titre je m'apprête à partir vivre pendant 1 an à Londres 💂 (tellement de plaisir en écrivant ces lignes!). Du coup, je me suis dis que j'allais vous expliquer un peu le contexte tout en vous donnant des petits conseils que j'ai pu recevoir ou que j'ai moi-même trouver en faisant toutes mes recherches pour le jour J (histoire d'être bien préparer).

- Pinterest -
Alors alors, je suis étudiant première année en droit pour l'instant mais ne trouvant pas ma voie dans ces études depuis quelques mois, j'ai pris la décision de partir en Angleterre pour y apprendre la langue et m'y installer afin de passer du bon temps là-bas ! Je décides donc de finir cette année  pour ne pas me dire que j'ai fais tout ça pour rien, et voilà que début Septembre je m'envolerai vers Londres (oui en fait j'y vais en train.. mais c'est plus stylé de s'envoler quoi tu vois?) pour un nouveau départ...  Et pour cela je dois préparer le terrain avant d'emménager à Londres et de me trouver un travail, autant dire que c'est du boulot. 

Etant un jeune étudiant sans véritable travail fixe, cela peut paraitre un peu effrayant de partir comme ça pour démarrer une nouvelle année mais moi je pense qu'il faut suivre ses envies et ne pas se morfondre sur ce que l'on devrait faire en principe. Il faut toujours écouter son coeur et être certain de faire ça pour les bonnes raisons. Me voilà donc en pleine recherche pour un nouvel appart, un travail et toutes les informations dont je vais avoir besoin! 

C'est pour cela que j'ai décidé de vous écrire 5 petits conseils à suivre avant le départ et une fois sur place également, car je suis certain que cela pourra en aider plusieurs qui rêvent aussi de se lancer comme moi mais qui n'osent pas ne sachant comment faire ou par où commencer...

➵ Let's go ! 🌈

 Petit conseil n° 1: Les papiers d'identités 

Lorsque vous décidez de partir vivre à l'étranger, il est bon de toujours s'assurer avant de partir que l'on a des copies de ses papiers d'identités. En effet, ce n'est pas toujours la chose hyper importante à laquelle on pense. Perso, je sais déjà que je vais bien vérifier si j'ai toutes les cartes qu'il me faut en ma possession mais on n'est jamais à l'abri de la malchance que ce soit le vol, l'oubli etc.. et donc pensez comme moi: faites une photocopie de vos papiers/cartes (passeports, ID, carte santé) pour ainsi vous les envoyer soit par mail ou encore vous les garder sur son ordinateur et être certain qu'une fois sur place vous serez plus serein si cela vous arrive (croyez moi!)


Petit conseil n° : Sa banque 

Il faut savoir que si vous partez ailleurs pour une période longue durée, il est bon de regarder si ca ne serai pas plus intéressant financièrement ou par facilité d'ouvrir un compte bancaire dans une des banques du pays où vous vous trouver. Selon votre situation, cela va dépendre car si je décide de travailler dans ce pays, je vais recevoir un salaire par un employeur du pays et donc cela permettrai d'avoir plus facile surtout si votre monnaie n'a pas la même valeur. Et puis, par facilité aussi si vous cherchez un logement par la suite sur place il vous sera sûrement demander de prouver que vous avez assez de revenus par rapport à votre travail et votre banque. Pour certains pays, l'ouverture d'un compte se fait assez facilement et dans la plupart des cas c'est gratuit. 

Petit conseil n° Le logement

Ah oui, évidemment il vous faudra un logement pour pouvoir vivre votre vie d'aventurier/e. En général, on conseille de toujours rechercher avant d'aller sur place sur différents sites de location ou d'agents immobilières. Pour ma part, c'est avec les sites (GumtreeCapLondon) qui sont d'excellents sites pour la colocation, location d'appartements en Angleterre. Cela va vous permettre de lancer vos recherches, de faire une petite sélection et ainsi pouvoir contacter la personne sur place. Le mieux serait de trouver quelques mois avant (2-3 mois) mais pas plus ça ne servirait à rien de le faire mille ans à l'avance. Ensuite, si vous en avez la possibilité, aller prendre un week-end de congé pour aller visiter les choix que vous avez fait et ainsi choisir le bon avant le grand départ.

Si ce n'est pas le cas, je vous conseilles de bien regarder et vérifier vos recherches avant d'y aller et une fois sur place louer une auberge, se faire héberger chez un ami ou encore de squatter un canapé chez quelqu'un qui vous aura gracieusement proposer ses services, avec le site CouchSurfing vous pourrez contacter un habitant et demander de loger chez lui gratuitement en échange d'un coup de main ou d'une contre-partie (proposer vous aussi une fois installer un canapé si besoin est). Vous voilà parer pour toutes éventualités et prêt à emménager une fois sur place car attention les propriétaires ne sont pas toujours très correctes c'est donc toujours mieux de s'y préparer 😉

Petit conseil n° Le lieu, les bons plans

C'est toujours enrichissant de voir si dans votre entourage vous ne connaissez pas quelqu'un qui est déjà parti vivre à l'étranger pendant quelques temps afin de voir si cette personne peut vous renseigner sur les bons plans à faire ou les lieux à visiter. Si vous n'avez pas d'amis (hehe ça arrive), Il existe aussi une multitude de sites ou de livres vous expliquant les lieux à visiter, les bons plans et l'histoire de la ville/ du pays où vous souhaiter aller. De cette manière, vous pourrez déjà avoir une idée sur l'endroit où vous comptez aller! Avec ça, c'est certain qu'en arrivant là-bas vous pourrez même impressionner les gens et vous improviser guide touristique à vos heures perdues ! 


Petit conseil n° : Les transports 

Vous aurez besoin de vous déplacer ce qui est normal mais quand on arrive dans un pays que l'on ne connait pas et qui utilise des métros, bus, taxis, trains différents des votre ça peut prêter à confusion. Donc, encore une fois Internet est votre meilleur ami, penser à vous procurer des plans de la ville pour le métro, des informations sur les tarifs en vigueur là-bas. Parfois, on ne se rend pas bien compte mais les transports peuvent coûter encore plus chères que le reste ! Il ne vous reste plus qu'à bien préparer le budget pour ça et dès votre arrivée vous rendre au guichet le plus près possible de votre chez vous pour vous procurer les pass ou cartes d'abonnement qui conviennent à vos trajets quotidiens. 

Petit conseil Bonus: Penser large ! C'est clair vous n'allez pas partir sans un sous en poche... Il faudra donc penser à un budget départ comprenant l'avion ou le train et de quoi vous permettre de vivre correctement pendant les premiers mois ce qui ne sera pas du luxe. Le budget ne doit pas non plus être énorme tout dépend du coût de la vie. Mais, toujours garder une somme d'argent en cas d'urgence c'est une sécurité en plus :)


Vous êtes maintenant parés pour partir à l'aventure et découvrir de nouveaux paysages incroyables !
D'ailleurs si vous lisez cet article et que vous partez à l'étranger n'hésitez pas à m'envoyer vos retours sur la vie là-bas ainsi que des photos avec le #Mynewadventure sur ma page Facebook je serais ravi de discuter avec vous les amis 🙌


A bientôt pour de nouvelles aventures ! ✈ ✈


- Sunset
- We ❤ it -

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier billet !

Un être parti trop tôt...